Aromathérapie

Comment utiliser les huiles essentielles pour se soigner et améliorer son bien-être ?

Les huiles essentielles extraites de plantes, dont on a des traces jusqu’à l’Égypte ancienne, sont prescrites en cas de maladies et pour favoriser le bien-être au quotidien. Leur efficacité, d’abord conclue par l’expérience et vérifiée par la science moderne en fait un allié important pour la santé.

L’huile essentielle, qu’est-ce-que c’est ?

Extraite de plantes, l’huile essentielle est le résultat d’une distillation qui sépare l’huile de l’eau, composant principal d’une plante. Ces huiles sont concentrées en ingrédients riches qui constituent des remèdes à de nombreuses maladies. Elles peuvent être employées pour des affections de la peau, des maux de ventre, de tête, des allergies, des soins pour les cheveux ou la peau, des troubles émotionnels, pour ne citer que quelques champs d’application de celles-ci. On les utilise aussi en application cutanée, orale ou même par diffusion.

En dehors des zestes d’agrumes qui peuvent être obtenus par l’expression à froid, on obtient les huiles essentielles par un procédé de distillation à la vapeur d’eau. Il existe de nombreux paramètres qui déterminent la qualité d’une huile, telles que la partie de la plante distillée, son origine géographique ou encore les traitements qu’elle a reçu ou non pendant la période de pousse. Il est à noter aussi que, bien qu’étant appelées « huiles » essentielles, elles ne contiennent aucun acide gras. Elles peuvent être associées à des huiles ou autres matériaux gras en fonction de la maladie à traiter et de la méthode choisie pour cela.

La découverte des huiles essentielles remonte jusqu’à l’Égypte antique et leur présence dans les différents empires et dynasties au fil des siècles témoigne de leur caractère indissociable de la pratique de la médecine traditionnelle. Les recherches archéologiques ont permis de révéler la présence de plantes aromatiques et de jarres d’onguents et de baumes aromatiques sur plusieurs sites archéologiques dans le monde.

Les huiles essentielles sont-elles vraiment efficaces ?

Les plantes contiennent les huiles avant d’être distillées. Dans leur domaine naturel, elles produisent ces huiles pour parer à différents prédateurs, composés de bactéries, d’insectes ou encore d’animaux. Les propriétés créées par ces organismes sont identifiés et mis au service des hommes pour se protéger du soleil, traiter les affections de la peau, les maladies intestinales, les infections, etc.

L’histoire témoigne de l’existence de spécialistes dans les plantes aromatiques et les huiles essentielles parmi lesquels des médecins (Hippocrate, Galien), des savants polymathes (ar-Razi, Ibn Sina) ou des scientifiques modernes (Friedrich Hoffman, René Maurice Gattefossé, Jean Valnet). Les premières listes de recensant les propriétés des plantes aromatiques remontent jusqu’à plusieurs siècles avant J-C. Plusieurs traités composés par les Grecs et les arabes détaillent les traitements à prescrire en fonction de la maladie rencontrée. Dans son Canon de médecine, Avicenne ou Ibn Sina livre plus de 600 préparations médicamenteuses pour la plupart à base de plantes. Depuis 3 siècles environs, des spécialistes de la chimie et des sciences naturelles en général se sont penchés sur l’efficacité des huiles essentielles et ont confirmé ce qui était déjà connu des siècles précédents. Bien que les molécules de synthèse aient remplacé les plantes et remèdes à base de plantes, on ne peut nier l’effet et l’importance de ces solutions. Elles guérissent en effet de nombreux troubles physiques et peuvent être prescrites pour des affections psycho-émotionnelles également.

Ainsi, de nombreux ouvrages listent les maladies et les huiles essentielles pour y remédier. Bien qu’il y ait quelques précautions d’emploi à connaitre avant d’utiliser les huiles essentielles, il est assez simple de se soigner quotidiennement en suivant les recettes présentes dans ces livres ou sur notre site.

Le traitement d’une maladie

Le choix du traitement dépend évidemment de nombreux facteurs et dans des cas de maladies graves, on ne peut se passer de consulter un médecin et un aromathérapeute. Néanmoins, les huiles essentielles en auto-médication peuvent soulager et soigner les maladies et infections connues de tous. De nombreux ouvrages détaillent les huiles essentielles à utiliser pour la maladie rencontrée ainsi que la posologie à appliquer. Selon les maux rencontrés, on choisira plutôt l’inhalation, le massage, le bain aromatique, les compresses, l’ingestion des huiles, …

Voici une liste non-exhaustive d’affections que les huiles essentielles peuvent guérir :

  • Inflammation cutanée

L’inflammation est provoquée par des bactéries, une blessure ou un contact avec des produits irritants. L’huile essentielle anti-inflammatoire la plus connue est la camomille, suivie de la lavande. Ces deux huiles peuvent être prescrites en compresses chaudes pour des gonflements liés à l’irritation ou un lavage avec de l’eau bouillie puis refroidie à 37 degrés dans laquelle on a ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles.

  • Indigestion

Dans le cas de l’indigestion, on massera le ventre avec de l’huile de camomille, de lavande ou de marjolaine qui peuvent être mélangée à une huile végétale si besoin.

  • Anxiété

De nombreuses huiles essentielles ont des effets sédatifs et aideront à dépasser une anxiété prolongée. Le massage avec une huile végétale mélangée à de l’huile essentielle de rose, de jasmin ou de bergamote rassurera la personne atteinte d’anxiété. Il est à noter que parmi toutes les huiles à effet sédatif, le choix se portera sur celle qui attire le plus le patient. L’origine de l’anxiété peut différer, et de même le traitement doit être adapter. Il ne faut pas hésiter à consulter un aromathérapeute pour aller plus loin dans le processus de guérison.

  • Grippe, toux, rhume, …

L’huile essentielle de menthe présente des effets antiseptique et antispasmodique sur les voies respiratoires et soulagera les inflammations liées aux maladies infectieuses. On ne prescrira en revanche pas d’huile essentielle de menthe à un nourrisson ou un petit enfant.

  • Rides et vieillissement de la peau

Mélangée à de l’huile de jojoba, l’huile essentielle de néroli stimule la formation de nouvelles cellules et retarde le vieillissement de la peau. Ce traitement s’applique en prévention et après l’apparition de rides et vous aidera à garder une peau lisse.

  • Menstruations

Le choix de l’huile essentielle à employer pour les menstruations dépend de plusieurs facteurs, comme l’abondance ou la non-abondance de celles-ci et la régularité ou l’irrégularité du cycle. Pour des douleurs liées aux menstruations, on privilégiera la camomille, la lavande et la marjolaine en massage doux sur l’abdomen ou dans le bas du dos.

Comment choisir une huile essentielle ?

Le prix d’une huile essentielle

L’obtention d’un flacon d’huile essentielle peut nécessiter plusieurs dizaines voire centaines de kilos de matière première. Par exemple, une tonne de thym donnera environ 75cl d’huiles essentielles. Pour obtenir 1 litre d’huile essentielle de rose, il faudra au moins 4 tonnes de matière première. Ces matières premières ont un coût qui pousse certains fournisseurs à couper le produit avec d’autres ingrédients.

Le prix est un premier indicateur de la qualité d’une huile essentielle ainsi que la garantie d’avoir un produit 100% composé d’huile essentielle. L’essence récoltée après distillation est donc un produit précieux que toute personne intéressée par l’aromathérapie achètera avec précaution. Une essentielle peu chère mettra la puce à l’oreille quant à la possibilité d’avoir une huile corrompue.

L’origine de la plante distillée

La qualité ainsi que les propriétés d’une huile essentielle diffèrent selon que les plantes sont sauvages ou cultivées. Une plante sauvage aura des propriétés plus puissantes. L’endroit où les plantes ont été cueillies ou cultivées impactera aussi le rendu final de l’essence. En ce sens, on peut avoir un grand nombre d’huiles essentielles dites « de lavande » mais complètement différentes en terme de composition et de propriétés.

La partie de la plante distillée

Les plantes présentent souvent plusieurs parties, et chacune de ces parties présente des propriétés et indications différentes qu’il faudra prendre en compte. Le néroli est par exemple issu de la distillation des fleurs fraiches de l’oranger et aura une action bactéricide bien plus importante que d’autres parties de l’oranger.

Bio ou pas ?

La culture biologique des plantes qui feront l’objet d’une distillation a évidemment un impact. De manière générale, une plante biologique présentera une meilleure qualité et sera préservée d’intrants chimiques nocifs pour la santé. Il est cependant nécessaire de nuancer cela en expliquant que certains producteurs considèrent les appellations biologiques avant tout comme un argument de vente mais peuvent adopter des pratiques de transformation et distillation d’une plante qui diminuent la qualité de l’huile produite.

Il est donc conseillé d’être accompagné dans le choix de ses huiles essentielles ou de se former afin d’acquérir une sensibilité à la qualité des huiles essentielles présentées dans le commerce.

Le diffuseur et ses bienfaits

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *