L’aromathérapie, définition : l’art de se soigner avec les d’huiles essentielles
L’aromathérapie désigne l’utilisation de composés aromatiques comme les huiles essentielles dans un processus de guérison et de soin. En application orale, cutanée ou en diffusion, elle agit sur de nombreux troubles physiques et émotionnels et contribue au bien-être et à la relaxation au quotidien.
Aromathérapie et huiles essentielles, les inséparables

L’aromathérapie est une discipline déjà pratiquée en Égypte Ancienne et dont on trouve des traces au cours des cinq derniers millénaires dans les civilisations indiennes et chinoises. Les Grecs et les Romains mentionnent aussi l’utilisation de procédés s’apparentant à ce qu’on appelle aujourd’hui l’aromathérapie pour soigner les malades. Ces civilisations ont toutes en commun d’avoir utilisé les huiles essentielles. Celles-ci sont obtenues en extrayant des essences de plantes, à des fins curatives et spirituelles. Depuis le début du XXe siècle, des scientifiques se sont penchés sur les vertus de l’utilisation des huiles essentielles en médecine et ont démontré leur efficacité dans de nombreux cas de maladies physiques et émotionnelles.
Voici une liste de 7 bienfaits de l’utilisation d’huiles essentielles :
- Stimulation du système immunitaire
- Soulagement des maux de tête
- Réduction du stress et de l’anxiété
- Amélioration du sommeil
- Soulagement des douleurs musculaires et articulaires
- Régulation des émotions
- renforcement des capacités respiratoires
Aujourd’hui, de nombreuses personnes, dont vous faites sans doute partie, se questionnent sur leur bien-être. Les méthodes alternatives de guérison et de soin au quotidien, les médecines naturelles, dont l’aromathérapie fait partie, apportent une autre manière de considérer le corps humain. Elles permettent aussi d’apporter des solutions à des maladies connues et inconnues.
Comment bénéficier des propriétés médicinales de l’aromathérapie ?
Les méthodes d’application des huiles essentielles
Si l’utilisation des huiles essentielles en aromathérapie nécessite des précautions, elle ne présente aucun risque, hormis pour les femmes enceintes. Il est néanmoins nécessaire d’acquérir quelques notions de base ou de consulter un professionnel. De nombreux foyers intègrent aujourd’hui les huiles essentielles à leur pharmacie pour leur simplicité d’utilisation au quotidien. On distingue généralement trois méthodes d’administration des HE.
Par voie orale :
La prise d’huiles essentielles par voie orale se fait exclusivement par gouttes en les mélangeant à du miel ou une huile végétale comestible. Par exemple, une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans une cuillère de miel ou diluées dans une huile végétale permettront d’apaiser l’anxiété et de favoriser le sommeil. Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée associée à du miel ou un verre d’eau peut aider à soulager les maux de tête ou les troubles digestifs.
Par voie cutanée :
Mélangée à des huiles végétales, les huiles essentielles s’avèrent être de formidables outils pour favoriser la relaxation et la détente. Elles peuvent aussi soulager des inflammations de tissus internes. Elles raviront les amateurs d’huiles de massage à la recherche de solutions plus naturelles pour un massage aromatique ou un massage ayurvédique. L’huile essentielle de gaulthérie couchée soulage quant à elle les douleurs musculaires et articulaires, notamment en cas de rhumatismes, arthrite, tendinites ou douleurs liées à l’effort physique.
En diffusion aérienne :
Les huiles essentielles peuvent être diffusées par plusieurs moyens. Les diffuseurs électriques, les diffuseurs à chaleur douce (avec une bougie), les diffuseurs par nébulisation sont autant de solutions envisageables pour un résultat probant. Elles peuvent aussi être inhalées en appliquant quelques gouttes sur un mouchoir. Une huile d’Eucalyptus radié en diffusion ou inhalation permettra par exemple de décongestionner les voies respiratoires. Elle purifiera aussi l’air ambiant, en plus d’apporter une sensation de fraîcheur.
Le traitement des infections et maladies
Un récit de l’histoire de René-Maurice Gattefossé témoigne d’un accident survenu alors qu’il faisait des recherches en parfumerie. Il se brûla grièvement les mains et vit son état de santé se dégrader. Atteint d’une gangrène, les méthodes conventionnelles de médecin n’en venaient pas à bout. Il a alors décidé d’enlever ses bandages et d’appliquer de l’huile essentielle de lavande sur ses plaies. Surpris du résultat positif de cette expérience, il en conclu que les huiles essentielles possédaient des vertus thérapeutiques.
Voici une liste de 8 propriétés thérapeutiques liées aux huiles essentielles :
- Anti-histaminique
- Anti-inflammatoire
- Antibactérienne
- Antivirale
- Digestive
- Aphrodisiaque
- Antirhumatismales
- Calmantes
Les plantes aromatiques au service de votre santé
La distillation à la vapeur d’eau des plantes
Le procédé utilisé pour obtenir les différents extraits des plantes (huiles essentielles et hydrolats) est la distillation par vapeur d’eau. A l’aide d’un alambic, la substance aqueuse (l’eau florale ou hydrolat) est séparée de la substance huileuse (huile essentielle). Avicenne (Ibn Sina) lui-même, au XIème siècle, avait déjà pratiqué et théorisé cette méthode d’extraction des huiles essentielles et hydrolats des plantes. L’alambic aurait lui été inventé par l’alchimiste Jabir Ibn Hayyan (Geber) au Xème siècle, en Perse.
La subtilité de la distillation réside dans sa pratique mais aussi dans le choix de la partie de la plante à distiller. Sur une même plante, on pourra distinguer les feuilles, fleurs et tiges et en tirer des bienfaits propres à chacune des parties distillées.
La distillation de roses, dont on connait la renommée de la rose de Damas, est encore pratiquée de manière naturelle et traditionnelle. C’est le cas dans le nord d’Oman ou à Khannauj, en Inde. Les roses y sont cueillies le matin, avant que la rosée ne s’évapore. Elles sont ensuite distillées dans des récipients en terre à la base desquels se trouvent des feux de bois.
Les hydrolats
Autre résultat de la distillation par vapeur d’eau, l’hydrolat ou eau florale est utilisé en aromathérapie également. Il permet de traiter de nombreuses affections et peut aussi être utilisé en rituel de soin. Beaucoup moins concentré que l’huile essentielle, il présente donc moins de précautions d’usages. Certains hydrolats comme l’hydrolat de menthe ou de camomille peuvent même être consommés oralement pour aider à la digestion. En application capillaire ou sur la peau, l’hydrolat de lavande a des effets apaisants. Il est aussi conseillé en cas de stress et d’anxiété.
Il est à noter qu’il convient de distinguer les vrais hydrolats d’eaux auxquelles on a ajouté des arômes de plantes pour en faire de vulgaires copies. Comme pour les huiles essentielles, plusieurs critères sont nécessaires pour bien choisir un hydrolat.
Histoire de l’aromathérapie
Les récits des différentes civilisations qui nous sont parvenus mentionnent tous l’utilisation des plantes dans le processus de guérison. De tout temps, l’homme a cherché dans les plantes des remèdes. Plus encore, le rapport à la nature était bien plus important dans de nombreuses civilisations passées qu’à l’époque moderne. De la fumigation aux onctions en passant par les huiles essentielles, les plantes étaient mises à contribution pour traiter les maux physiques, émotionnels et spirituels.
Les recherches montrent que des populations séparées par le temps et l’espace utilisaient les mêmes plantes pour traiter des problématiques similaires. Parmi les nombreuses traditions médicinales existantes, l’ayurvéda est la plus ancienne encore en pratique aujourd’hui. Sa pharmacopée est évidemment dotée de nombreuses huiles essentielles, et ce depuis plus de 7000 ans. Les aborigènes d’Australie ont depuis longtemps connaissances des bienfaits de l’huile essentielle de tea-tree. Cette huile a d’ailleurs fait partie de la trousse de soin des soldats australiens au cours de la seconde guerre mondiale.
Pour illustrer l’importance de l’aromathérapie dans les civilisations passées, prenons l’exemple des Grecs et des Romains. L’utilisation d’huiles et de plantes étaient tellement courante qu’elle a contribué à l’essor du commerce entre les différentes terres de l’époque. Aussi bien les matières premières qui servaient à faire des préparations aromatiques que les matières transformées issues de ces préparations circulaient sur les routes du commerce de l’époque. Les préparations aromatiques ont subi un développement important chez les romains. Ils utilisaient les plantes et huiles pour la concoction de bains aromatiques, de parfums et d’onctions.
Plus récemment, ce sont les arabes qui ont développé de nouvelles techniques de distillation des plantes. L’alchimiste Jabir Ibn Hayyan, connu sous le nom de Geber en Occident, a développé l’alambic moderne tel qu’on le connait. Les plantes étaient auparavant distillés dans des four en terre cuite, et c’est d’ailleurs toujours le cas à Oman ou à Khannauj, en Inde.